Il y a un an, Veesion et toute son équipe était primée au 22ème concours d’innovation i-Lab : un concours qui a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Entre temps, ils se sont développés à l’international et souhaitent même développer une nouvelle technologie de détection des caddies de complaisance, c’est-à-dire un caddie pour lequel tous les articles n’ont pas été comptabilisés lors du passage en caisse.
Le projet est né d’un constat simple : chaque année, le vol à l’étalage représente 5,8 milliards d’euros, alors même que les entreprises investissent 7,4 milliards d’euros pour leur sécurité. Malgré ça, moins de 5% des vols sont détectés.
En avril 2018, ils lancent alors Veesion : une technologie de reconnaissance des gestes dans du contenu vidéo qui peut détecter, automatiquement et en temps réel, des actes de vol dans un point de vente.
Leur solution s’adapte au matériel déjà présent dans le point de vente et se connecte aux caméras. L’algorithme de reconnaissance des gestes développé par Veesion analyse les flux vidéo en continu et est capable de détecter en temps réel les gestes associés au vol. Ensuite, une notification est envoyée au personnel, qui peut agir pour interpeller le suspect.